# s11ami3_turtle_marche_aleatoire.py # Série 11, activité MI.3 # Utilisant : turtle # Simulation d'une marche aléatoire, la marche de l'ivrogne # Une variante, ou la rotation est aussi aléatoire # L'ivrogne tourne d'un andle choisi aléatoirement entre 0 et 359°. # c.f. https://docs.python.org/3/library/turtle.html # c.f. https://docs.python.org/3/library/turtle.html#turtle.speed from turtle import * from random import randrange setup(width=700, height=550, startx=10, starty=15) # Position et dimension de la fenêtre graphique title("Marche aléatoire, marche de l'ivrogne") speed(0) # 0 = vitesse maximale, 10 = rapide, 1 = lent down() nn = 0 # compte le nombre de pas fait par l'ivrogne. while (nn < 600): nn += 1 aleat = randrange(360) # tire un nombre entier entre 0 et 359 # Aléatoirement, tourne d'un angle multiple de 1° right(aleat) # puis avance de 5 pixels. forward(5)