# s11ami2_turtle_marche_aleatoire.py # Série 11, activité MI.2 # Utilisant : turtle # Simulation d'une marche aléatoire, la marche de l'ivrogne # L'ivrogne tourne aléatoirement d'un angle de 30°, ou ne tourne pas # c.f. https://docs.python.org/3/library/turtle.html # c.f. https://docs.python.org/3/library/turtle.html#turtle.speed from turtle import * from random import randrange #Position et dimension de la fênetre graphique setup(width=700, height=550, startx=10, starty=15) #titre de la fênetre graphique title("Marche aléatoire, marche de l'ivrogne") nn = 0 # compte le nombre de pas fait par l'ivrogne. while (nn < 100): nn += 1 aleat = randrange(3) # tire un nombre entier entre 0 et 2 if aleat == 0: #cas 1: tourne à droite right(30) if aleat == 1: #cas2: tourne à gauche left(30) # if aleta == 0: # cas 3, l'ivrogne ne tourne pas. # Avance de ... pixels forward(5)