Page d'accueil pour des essais Web du cours d'OC informatique 3ème 2014-2015.

Lien sur la liste d'élèves et leur site Web.

Page 02, avec une image et un lien..
Page 03, pour quelques exemples de styles.
Page 04, pour beaucoup d'exemples de styles.
Page 05, pour des exemples de styles défini dans l'en-tête.
Page 06 de tests de qualité d'images sauvés au format .jpeg.
Page 07 de tests de réduction de couleurs d'image .png.
Page 08a, d'exemples de CSS.
Page 08b, une suite plus complexe d'exemples de CSS.
Page 09, javascript à dose homéopathique.
Page 10, corrigé de la série 01 sur le CSS.

Initiation au javascript :
Beaucoup d'informations sont disponibles ici : Exemples de javascript.
Un testeur de javascript, en direct : Testeur de javascript.
Et voici beaucoup d'exemples.
En particulier, le micro résumé m'est souvent utile.
Le site de "Open Classrooms" qui résume la syntaxe du javascript : syntaxe en javascript.
Le site de "toutjavascript" qui donne des références sur le javascript : référence javascript.
Le site de "W3schools.com qui est LA références sur le javascript : référence javascript.

Sauvegardez les images des disques de divers couleurs, ci-dessous.
Copiez ensuite le code source de la "Page 11" ci-dessous chez vous, pour :
° lire son code ;
° le comprendre, au moins partiellement ;
° le modifier, pour tester votre comprhéension ;
° l'améliorer.
Page 11, un premier exemple de javascript.
Page 12, regarder le code source, sauver et compléter.
Page 13, conversion de degrés Centigrades en Farenheit.
Page 14, exemples de formulaires, liens avec javascript.
Page 15, multiples d'un nombre donné. Version de Maria Piopolo
Page 15b, multiples d'un nombre donné. Version améliorée, utilisant une boucle "for".
Page 15c, multiples d'un nombre donné. Version améliorée, avec création automatique du formulaire.
Page 16a, calcul du nombre de jours écoulés depuis le 1er janvier 1600.
Page 17, initiation aux boucles for et while.
Page 18, initiation aux canvas pour dessiner dans une page Web.
Page 18b, information sur les coordonnées des points d'un canvas.
Page 19, corrigé des exercices de la série 2 sur les canvas.
Page 20, dessins dans un canvas en utilisant les événements "onmouse...".
Page 21, exemple simple d'un Timer (minuteur en frabçais).
Page 22, traitement d'événements venant du clavier, réagit au clavier.
Page 22b, traitement d'événements venant du clavier, combiné au Timer.
Page 23, animation dans un canvas et réagit au clavier.
Page 24, jeu de course en utilisant la détection de couleur dans un canvas, le timer et les événements claviers.
Débutez en copiant le code sources de : Page 24, début d'un jeu de cours.
Différentes étapes de développement viendront sous les liens suivants : b   c   d   e  
Page 25, changement du contenu d'une page Web, le champ innerHTML.

Une aide pour afficher des informations de debugging en cours d'exécution.


A venir :
Oscillations de boules bleues.

Tests :
Page 30, détection de la couleur de pixels d'une image.
Page 30b, déformation d'une image.
Page 30c, double déformation d'une image.
Page 31, détection d'un bord de chemin par sa couleur.
Page 32, détection d'un bord de chemin par sa couleur.
Page 33, détection d'un bord de chemin par sa couleur.
Page 34, animation dans un canvas.
Page 35, version améliorée d'animation dans un canvas.
Page 36, les objets en javascript, exemples..
Page 40, voir une image d'un fichier local du client.
Page 41, voir une image d'un fichier local du client.
Page 50, quelques Fractals, flocon de Koch.
Page 50, Information sur l'écran, la fenetre, le navigateur, le système.
Un calculateur de barèmes.
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Des images : boule boule boule boule boule boule boule boule boule

Deux exemples d'images : Pas de lions !!!   cuillere_fourchette

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Des images Clipart libres.
Des photos libres.
Divers liens, cherchez Images et animations.


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Page mise à jour le 22 septembre 2015 par   Bernard Gisin.
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