Quelques langages de programmation avec des exemples.

En janvier 2020, il existe plus de 760 langages de programmation. Voici un excellent site qui les répertorie est les compare : www.rosettacode.org

Voici des sites Web pour apprendre à programmer dans un langage de programmation.

Blockly a été développé par google et comme projet open source. ( c.f. la page wikipedia sur Blockly.)
Avantages :
° Rien à installer, on travaille directement dans une page Web.
° On peut visualiser le code sous forme de blocs, qui impose une structure grace à des formes de puzzles.
° Élimine les possibilités de faire des erreurs de syntaxes et de sémantiques statiques, telles que l'utilisation d'une variable non existante.
° On peut visualiser le même code en langages JavaScript, Python, PHP et d'autres.
À voir aussi les Blockly games.

Scratch.
De conception très similaire à Blockly, antérieur à Blockly. Il semble que la version 3 de Scratch soit écrite avec Blockly.
Il a aussi l'avantage d'éliminer les possibilités de faire des erreurs de syntaxes et de sémantiques statiques, telles que l'utilisation d'une variable non existante.

Code Studio ( studio.code.org )
D'excellentes vidéos sur studio.code.org
Avantages :
° Rien à installer, on travaille directement dans une page Web.
° On peut visualiser le code sous forme de blocs, qui impose une structure grace à des formes de puzzles.
° Des leçons nous guident dans l'apprentissage.
° Résultat immédiatement sous formes graphiques.
C'est un peu triché, car toutes la difficulté d'animation graphique est cachée.

Minecraft Voyage Aquation, de studio.code.org

Activités Heure de Code.

Codingame, en anglais.
Les avantages semblent être les même que ceux de code Studio.
Pour tester, on peut s'enregistrer et créer un compte gratuitement. On peut aussi tester sans s'enregistrer.
Ma préférence va nettement à Blockly avec Blockly games, l'apprentissage me semble plus graduelle, il y a moins de texte à lire et le but est plus intéressant que de tirer sur des ennemis. En plus Blockly est aussi en français. Un autre gros avantage est d'éliminer les erreurs de syntaxes dans l'approche de Blockly, ainsi que celle de Scratch.

Python und JavaScript mit blockly, en allemand.
Utilise Blockly pour dessiner à l'aide d'une tortue
On peut sauver et charger le programme écrit.
Permet d'afficher le code Javascript et le code Python équivalent.
Utilise "Jython" et "TigerJython".

WebTigerJython, Programmation dans une page Web en Python, pour dessiner avec le module "Turtle"
Dévelopé par l'ETHZ.
Est utilisable en français.
Utilise "Jython" et "TigerJython".

Python Online Editor, Programmation dans une page Web en Python, pour dessiner avec le module "Turtle"
Autre présentation, similaire au lien précédent.
Permet aussi de s'initier aux bases de données.
En Anglais ou Allemand.

What is Jython?
Jython est une implémentation de Python en Java. Cela permet d'exécuter du code Python dans une page web.

TigerJython Group
Est un environnement de développement écrit en Java, adapté au langage Python.

Transcrypt, un transpiler, qui convertit du code Python en Javascript.
Cela n'est pas fait "à la volée", mais avant de mettre le code en ligne, donc n'est pas adapté pour écrire du code Python dans une page Web, puis l'exécuter.

codemirror.net
Pour éditer du code dans divers langages de programmation, avec la coloration syntaxique.


Repl>it, en anglais.
Offre dans une page Web un environnement de développement pour des dizaines de langages de programmation On peut les exécuter dans la page Web, sans rien devoir installer.
Il faut se créer un compte ou utiliser son compte google.
Exemples de langages gérés par ce site : Python, Javascript, C, C++, Java, Ruby, Go, Lua, swift, R, bash, Julia, Dart, typescript, PHP CLI, ...

Apprendre en ligne, de Didier Müller.
1.   Histoire de l'informatique.
2.   Comment ça marche. Il est intéressent de voir l'intérieur d'un ordinateur.
3.   Codage de l'information.
4.   Traitement d'images.
5.   Algèbre booléenne.
6.   Programmation et langages.
7.   Récursivité et fractales.
8.   Structure de données.
9.   Algorithmique.
10. Intelligence artificielle et jeux.
11. Bases de données.
12. Réseaux.
13. Sécurité informatique.
+ Autrs informations...

Voici quelques langages de programmation pour lesquels j'ai des exemples.

Python, est langage de programmation très développé ces dernier temps.
C'est devenu le principal langage qu'un informaticien doit connaître.
Tous les physicien l'utilisent pour des simulations et des expériences.
Doté d'une bibliothèque de milliers de modules, presque tous les domaines ont été abordés avec Python.

Beaucoup d'exemples HTML, CSS, Javascript

SciLab, un environnement de développement scientifique, basé sur du calcul vectoriel et matriciel.
SciLab est un proche cousin de MatLab, qui est très utilisé dans le milieu scientifique.
Il est aussi proche de Octave. Comme ce dernier il est libre et gratuit.
Il fonctionne sur toutes les platformes, Linux, Windows et Mac.
La pages principale est : www.scilab.org

FreePascal, un compilateur pascal libre et open source. Mes commentaires sont en anglais.
Free pascal is an exellant pascal compiler developped under the GLP licence.
It works on many platforms, such as Linux, Windows and Mac.
The main page is : www.freepascal.org

Lazarus, est un environnement de développement basé sur FreePascal.
Il essaie d'être compatible avec Delphi de Borland.
Comme FreePascal, il fonctionne sur les principaux systèmes d'exploitations.
Je n'ai pas d'expérience avec Lazarus, mais j'aimerais en acquérir.
La page principale est : www.lazarus-ide.org

C++, est un langage de programmation compilé.
C'est la référence de bases de beaucoup de langages de programmation.
La synthaxe de java, javascript et plusieurs autres langages est calquée sur celle du langage C.
Le C++ est une évolution du langage C, permettant la programmation objet. Il fonctionne sur toutes les platformes, Linux, Windows et Mac.

xlogo, un langage de programmatoin simple (bon pour débuter avec des enfants).
XLogo est un langage de programmation simple. Il a été conçu initialement pour des enfants. Très rapidement, des résultats et petits programmes sont visibles. Avec du temps, on peut aller assez loin dans la complexité des programmes.

quickbasic, le langage de programmation basic, simple et interactif.
BASIC est un langage de programmation conçu à l'originie pour les permier ordinateurs personnels, qui est très simple, mais puissant. Il a été conçu initialement pour des enfants. Très rapidement, des résultats et petits programmes sont visibles. Avec du temps, on peut aller assez loin dans la complexité des programmes.

Applesoft BASIC in Javascript, Le langage de programmation basic, simple et interactif.
Un émulateur du langage BASIC écrit en javascript, disponible dans une page Web.

Quite BASIC, Le langage de programmation basic, simple et interactif.
Un émulateur du langage BASIC écrit en javascript, disponible dans une page Web.

Une liste d'émulateurs écrit en javascript, Plusieurs langages de programmation émulés en javascript.

BASIC-256, Une autre version du langage de programmation BASIC, simple et interactif.
Il existe beaucoup de versions de ce langage, telles que 'FreeBasic', 'small-Basic', 'QBASIC', ...

Greenfoot, pour s'initier au langage java, particulièrement en développant des jeux.
Greenfoot est un logiciel qui permet de programmer des jeux et des simulations assez simplement, en se basant sur le langage java. Les applications ainsi développées peuvent facilement être mises dans des pages web. Elles s'exécuteront grâce au "runtime" java, s'il est présent sur votre ordinateur.
Le site de référence est : http://www.greenfoot.org/door   en anglais.


Plan du Site : Home   arrow   program.html ( = http://www.juggling.ch/gisin/program/program.html )


Page mise à jour le 8 janvier 2020 par Bernard Gisin     ( Envoyer un e-mail )
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