# s11ami1_turtle_marche_aleatoire.py # Série 11, activité MI.1 # Utilisant : turtle # Simulation d'une marche aléatoire, la marche de l'ivrogne # L'ivrogne tourne aléatoirement d'un angle de 90°, ou ne tourne pas # c.f. https://docs.python.org/3/library/turtle.html # c.f. https://docs.python.org/3/library/turtle.html#turtle.speed from turtle import * from random import randrange setup(width=700, height=550, startx=10, starty=15) # Position et dimension de la fenêtre graphique title("Marche aléatoire, marche de l'ivrogne") speed(0) # 0 = vitesse maximale, 10 = rapide, 1 = lent down() nn = 0 # compte le nombre de pas fait par l'ivrogne. while (nn < 600): nn += 1 # Aléatoirement, tourne à gauche ou à droite aleat = randrange(3) # tire un nombre entier entre 0 et 2 if (aleat == 0): left(90) elif (aleat == 1): right(90) # else: continue tout droit. # puis avance de ... pixels. forward(5)