Cours du 16 novembre 2009


- En partant de "Un chronomètre", sauvez cette page sous le nom "Aleatoire.html" et modifiez-là pour qu'elle affiche un nombre aléatoire entre 0 et 999, qui change chaque seconde.
La fonction Math.random() retourne un nombre aléatoire à virgule, entre 0 et 1 .

- En partant de "Une image suit une direction donnée", sauvez cette page sous "DeuxImagesBougent.html" et modifiez cette page pour que deux images se déplacent en même temps.
Par exemple une image peut se déplacer lentement verticalement à droite de l'écrant et une autre, plus rapidement dans la direction donnée, à la vitesse donnée.
Il est intéressant d'arrêter le timer lorsque l'une des images sort de l'écran.
Référez-vous à la page Web : "ImageDirection.html" pour voir comment obtenir les dimensions de la fenêtre. C'est plus compliqué que nécessaire, car Internet Explorer utilise une autre manière que FireFox.
Sous FireFox, "npixWidth = window.innerWidth;" donne la largeur de la fenêtre.
Pour ne pas planter sous I.E., il faut écrire "if (window.innerWidth) npixWidth = window.innerWidth;".
Voici une solution.


Plan du Site : index.html    zCours_20091116.html

Page mise à jour le 6 janvier 2010 par Bernard Gisin.
Hébergement par : www.educanet2.ch